28 April 2006

Le vin dans le bois ou le bois dans le vin?

Article bien documenté sur l'autorisation des nouvelles techniques de vinification:
Le Monde.fr : Vins : l'affaire des copeaux (26/04/06)

Comme je le disais plus tot, la reglementation actuelle (appellations INAO, etc...) craque de toutes part et il devient urgent de faire en sorte que la "marque vin Francais" reste "lisible" (en termes marketing) pour les consomateurs.

Pour ce faire, il convient de dissocier les vins haut de gamme de garde et traditionels (sans sulphites, sans copeaaux, ni autres adjuvants) et les "vins nouveaux". Ces derniers ayant plus de libertes a s'affranchir des AOC, utiliser des nouvelles techniques pour une commercialisation sous des marques (plutot que des appellations), principalement a l'export et pour les "nouveaux buveurs". Il y a sans doute une place pour les vins de regions traditionels, a condition d'une simplification de l'AOC, d'un etiquetage plus lisible (comportant le ou les cepages ainsi que des echelles simples -par exemple 1-light, 5-full bodied), mais de maniere encore plus importante une guarantie de qualité.

La marque "Vin Francais" doit etre une promesse "d'experience gustative".


Tags:

No comments: