06 April 2006

Curry d'agneau aux abricots

J'ai acheté la version anglaise de ce livre l'autre jour et c'est un des meilleurs livres de cuisine indienne que j'ai vu.

L'auteur est Camellia Panjabi, qui a cree plusieurs restaurants a Londres. L'introduction est tres personnelle et apporte un eclairage fort interessant sur les traditions culinaires indiennes (accessible ici).

Pour ce plat comme avec les autres, son origine (Parsi en ce cas) est donnée avec quelques mots d'explications: manger avec du riz saffrané et utiliser des abricots Hunza (pas trouvé!).

Pour 4:
  • 100g abricots secs
  • 50 ml huile
  • 2 oignons, eminces
  • 1 cm (!) gingembre (frais)
  • 2 gousses d'ail, haché
  • 7.5 cm cannelle en baton (c'est bcp mais ca ne se sent pas)
  • 6 cardamones
  • 1,5 cs piment en poudre
  • 1/2 cs poudre de cumin
  • 2 tomatoes en julienne
  • 700g agneau a braiser
  • 3/4 cs garam masala (ca se fait soi meme ou a trouver en magasins indiens)
  • 1/4 cs ground black pepper
  • sel
  • 1 cs vinaigre
  • 1 cs sucre (oublié d'en mettre mais le plat etait assez sucré)
(1 cs = 5g)

Environ 20mn de preparation et 1h de cuisson.


  1. Tremper les abricots dans 200ml d'eau et le vinaigre pour 3h (j'ai raccourci ce delais a 40mn en les passant 20s a 900W au micro-ondes)
  2. Colorer les oignons dans l'huile, ajouter le gingembre et l'ail, ensuite la cannelle et les cardamonnes.
  3. Ajouter le piment, le cumin, les tomates et la viande, amener a un bouillon leger, ajouter le garam masala, le poivre, ensuite 200mn d'eau (froide pour moi).
  4. Faire reduire presque completement, ajouter 100ml d'eau (j'ai mis de l'eau chaude), saler.
  5. Ajouter un peu de vinaigre (de cidre pour moi), le sucre et reserver 10mn avant de servir.
PS : merci a Jacqueline pour la relecture :-)

Tags: ,

No comments: