30 March 2006

Des copeaux pour le vin, solution ou confusion?

Le Nouvel Obs (et les autres canards du jour) titrent aujourd'hui sur la réforme viticole:
Bientôt des copeaux pour le vin français, VITICULTURE

Le vin francais perd en effet des parts de marché a une vitesse effrayante: les volumme sont en baisse continue depuis 1999, "2004, les exportations françaises de vin ont reculé de - 5,7 % soit 938 mhl de moins atteignant 14,2 millions d’hl et de - 4,9 % en valeur à 5,56 milliards d’euros." (Source: Onivins).

Cette situation se traduit notamment par une situation de crise pour beaucoup de petits producteurs voyant leurs revenus s'effondrer.

Dominique Bussereau, le ministre de l'agriculture, a donc annoncé son plan qui autorise notamment les copeaux et l'ajout de sucre, propose la creation d'une marque France, ainsi que des aides en nature et un plan de distillation

A mon sens, ce plan est un remake du CPE: on traite les symptomes et non les causes. Le principal probleme du vin francais a l'export, a mon avis (voir
Pinardiers et politiques), est le manque de lisibilité total: le consommateur anglais achetant son vin a Sainsbury's ne fait pas facilement la difference entre un claret (bordeaux, souvent médiocre) et un bon cotes du rhone. D'ailleurs comment pourrait-il, la qualité est tellement variable? Memes les journalistes ne s'y retrouvent pas, tel Jean-Claude Ribaut qui dans cet article (Les étiquettes manquent de précision, Le Monde, 29.03.06) confond appellation (muscadet) et cépage (en l'occurence le melon de bourgogne).


L'exemple sicilien montre pourtant que le choix de la qualité combinée a l'innovation peut payer.

A mon sens, le salut passe par des marques (regionales ou/et de producteurs) fortes et guarantissant une qualité (voir aussi Pinardiers et politiques) mais aussi un choix volontariste visant a faire du vin francais une reference en qualité: pas d'OGM, rien que de l'elevage en futs, pas de bouchons a vis, pas de sulphites, etc...

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France vin agriculture économie agro-alimentaire

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